Le mortier et le pilon se trouvent souvent indispensables pour la réalisation de certains plats. Cependant, le choix de ces ustensiles de cuisine doit être fait selon quelques critères. Comment choisir votre mortier et pilon ? Retrouvez sur ce post des stratégies de choix de votre mortier et pilon. Cet article présente quelques astuces pour faire un choix optimal de mortier et de pilon.
Le matériau de fabrication et sa taille
Un bon mortier doit présenter certaines caractéristiques afin que vous puissiez en déduire sa performance. En conséquence, une fois sur le marché, il est important que vous prêtiez attention au matériau de fabrication et à sa taille. En effet, la longévité de vos instruments dépendra de ces deux critères. Vous pouvez retrouver sur le marché plusieurs modèles de mortiers et pilons en pierre, inox, céramique ou encore en bois.
En ce qui concerne la taille, nous vous conseillons de vous référer au type d’aliments que vous réalisez souvent grâce à cet ustensile de cuisine. Si votre outil est appelé à broyer des épices pour ces recettes spécifiques, un petit modèle vous conviendrait. Un mortier plus grand vous servira dans vos préparations en grande quantité.
Pensez au poids du mortier
Dans le cadre du choix de votre mortier et pilon, faites attention au poids de l’accessoire. Notez qu’il doit être assez lourd afin d’assurer une stabilité parfaite lors de son utilisation. De ce fait, une masse élevée représente l’assurance d’une meilleure résistance et d’une plus grande robustesse. Nous vous conseillons d’éviter les grands formats en marbre ayant un poids environnant les 5 kg. Ces derniers peuvent se trouver très contraignants et sont difficiles à manier.
Pour profiter intégralement de votre mortier pendant votre travail, veiller à ce qu’il soit doté d’une base antidérapante. Cela assure un confort recherché tout au long de la préparation. Vous pouvez choisir votre mortier en tenant aussi compte de la forme qui vous inspire le mieux.