Dysfonctionnement érectile: symptômes, prévention et traitement

La dysfonction érectile également appelée impuissance sexuelle. Elle est la difficulté de maintenir l'érection du pénis, dans au moins 50% des tentatives, suffisamment longtemps pour permettre la pénétration vaginale et la satisfaction sexuelle. Les causes de la dysfonction érectile varient et peuvent être liées à des facteurs psychologiques, organiques ou aux deux.

Symptômes

Beaucoup pensent que le dysfonctionnement sexuel ne survient que chez les hommes qui sont dans leur troisième âge (plus de 60 ans). Mais certains jeunes peuvent aussi développer le problème. Surveillez les signes et consultez un médecin si vous remarquez l'un d'entre eux :

Réduction de la taille et de la rigidité du pénis

Incapacité d'obtenir et de maintenir une érection

Réduction des poils corporels

Atrophie ou absence testiculaire

Pénis déformé

Maladie vasculaire périphérique (provoque un rétrécissement et un durcissement des artères qui transportent le sang vers le bas du corps)

Neuropathie (trouble des fonctions du système nerveux)

La prévention

La prévention de la dysfonction érectile peut se faire de deux manières :

  • Cause psychique : l'éducation des garçons par la famille et l'école doit garantir la confiance en soi et l'estime de soi. Combattre les mythes, les tabous, les préjugés ou les idées erronées sur la sexualité.
  • Cause physique : de bonnes habitudes doivent être maintenues, comme pratiquer régulièrement une activité physique. Bien dormir, avoir une alimentation équilibrée, éviter l'alcool et la cigarette et contrôler le diabète. De plus, il est important d'éviter les traumatismes dans la région afin de ne pas compromettre les érections.

Traitement

Le traitement de la dysfonction érectile varie selon la cause et le mode de vie du patient. Après le diagnostic et l'analyse clinique, plusieurs ressources thérapeutiques peuvent être utilisées, telles que :

  • Injections intra-caverneuses: agissent environ 15 minutes après l'application et aucune stimulation n'est nécessaire pour que l'homme ait une érection. La durée varie en fonction de la quantité injectée.
  • Médicaments oraux : ils constituent généralement la première option thérapeutique, tant que le patient ne présente pas de lésions dans les artères péniennes. Ces substances améliorent le flux sanguin vers l'organe, ce qui favorise l'érection.
  • Prothèse pénienne : c'est un traitement plus complexe, car c'est une chirurgie. Le médecin insère une tige métallique enveloppée de silicone dans le pénis du patient, ce qui le rend suffisamment droit pour la pénétration. L'intervention dure environ une heure et la vie sexuelle peut revenir à la normale après un mois.
  • Thérapie : en cas de blocage psychologique, un thérapeute formé en sexologie peut être indiqué. Parler à un spécialiste peut être utile pour changer votre relation avec votre partenaire.