Les différents types de thé : tout ce que vous devez savoir

Le thé est une boisson naturelle que l’on retrouve sous plusieurs formes sur le marché. En effet, il existe une variété de thé parmi lesquels les amateurs de thé font leur choix. Vous trouverez principalement le thé vert, le thé noir, le thé blanc et d’autres variétés. Lisez cet article à titre informatif afin de tout découvrir à propos des différents types de thé.

Quels sont les principaux types de thé disponibles sur le marché ?

On distingue généralement trois principales catégories de thé qui se distinguent les unes des autres par leurs caractéristiques et leurs saveurs. Pour commencer, nous avons le thé blanc que vous retrouverez aussi parmi les Thés Ascenbio. Il s’agit d’un thé qui ne subit pas beaucoup de transformation après la récolte. En effet, le thé blanc est le type de thé le plus frais et le plus délicat sur le marché. 
Ensuite, il y a le thé vert qui présente une diversité de vertus thérapeutiques selon des essais cliniques. Pour préparer le thé vert, on utilise les feuilles les plus jeunes du théier. Notez que le thé vert n’est pas fermenté comme d’autres types de thé. Aujourd’hui, ce type de thé est utilisé pour les cures de désintoxication. Enfin, nous avons le thé noir qui peut être bu sucré ou nature selon les goûts de l’intéressé. Le thé noir est généralement utilisé pour les thés aromatisés et peut s’agrémenter de lait.

Quand faut-il déguster son thé ?

Déguster du thé est plus qu’un art pour certaines personnes, il s’agit d’un mode de vie. Pour en tirer profit de façon judicieuse, il est important de définir à quel moment il faut consommer son thé. Selon certains consommateurs de thé, vous pouvez prendre :
Du thé au petit déjeuner ;
Du thé au déjeuner ;
Du thé dans l’après-midi. 
Mais vous avez également la possibilité de déguster votre thé dans la soirée. Pour prendre du thé, il suffit donc de définir un moment propice à la journée. De plus, il faut tenir compte de chaque moment de la journée pour choisir le type de thé qu’il faut prendre. Par exemple, il faut éviter certaines catégories de thé en soirée afin de ne pas tomber dans le piège de l’insomnie.

Comment acheter et déguster votre thé ?

Pour acheter du thé, vous devez tenir compte des variantes que vous consommez afin de définir le budget. Sachez que les variantes de thé les plus rares peuvent être extrêmement chères sur le marché. En plus de cela, il faut passer en revue plusieurs sites spécialisés dans la vente de thé si vous êtes adeptes de l’achat en ligne. Commencez par vérifier la licence d’exploitation et les avis des clients sur chaque site de vente de thé en ligne. 
Pour déguster votre thé après l’achat, vous devez miser sur une eau potable et respecter la température qui est inscrite sur le paquet. Lisez bien la notice sur l’emballage afin de ne pas dépasser la quantité de thé prescrite. Outre cela, vous devez utiliser le contenant idéal pour la dégustation de votre thé. Tout compte fait, déguster du thé est un véritable art entouré de rituel pour les puristes.