Riches en vitamine B12 et autres éléments nutritifs bons pour la santé, les huîtres sont des fruits de mer très populaires dans la gastronomie. Il existe une grande variété d’huîtres, ce qui laisse place à un large choix. Elles font partir des plats privilégiés en France. Les français en raffolent et les consomment surtout pendant les périodes festives. Pour mieux apprécier les huîtres, il faut bien les choisir. En effet, pendant certaines périodes, les huîtres sont laiteuses, ce qui n’enchantent pas certaines personnes. Que faut-il savoir des huîtres laiteuses ?
La cause de l’aspect laiteux des huîtres
Au cours des mois de mai à août, les huîtres sont dans leur période de fécondité. Durant cette période nuptiale, elles ont un aspect blanc. Vous en decouvrirez plus, si vous visitez le site web. Cet aspect provient de leur semence mâle ou femelle. D’où la provenance de leur nom « huîtres laiteuses ». Lorsqu’elles sont sous cette forme, les huîtres ont un goût différent des huîtres normales, ce qui pousse certains français à les consommer en dehors de cette période. Elles contiennent beaucoup de glucides et sont également très appréciées par quelques personnes. Pour ceux qui n’apprécient pas les huîtres laiteuses, il faut alors les consommer les huîtres durant les mois de janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre.
La reconnaissance des huîtres laiteuses
Les huîtres laiteuses lorsqu’elles sont sous cette forme, sont faciles à reconnaître. La laitance se trouve dans une poche pleine dans les huîtres. Elle est caractérisée par une substance blanchâtre qui se situe au niveau de la charnière. Cependant, les huîtres laiteuses sont différentes des huîtres grasses. En effet, les huîtres grasses possèdent beaucoup glycogènes, ce qui est très visible. Aussi, il est rare de les retrouver pendant la période de sortie des huîtres laiteuses. Par ailleurs, pour faire la différence entre les deux, il faut savoir que le goût de la semence blanche des huîtres laiteuses, fait grimacer les amateurs.